Symboles de l'arc-en-ciel


Ordre et symbolisme des couleurs

Couleurs de l'Arc-en-ciel


Dans la Grèce antique, le "sumbolon" (symbole) était un morceau d'objet partagé entre deux personnes pour leur servir de signe de reconnaissance. Par extension, le symbole désigne toute réalité qui en évoque d'autres. Le symbole établit une relation d'analogie entre deux éléments.

Ce mot vient du verbe grec "sumbolein" qui signifie mettre en commun ou unifier.

Les couleurs de l'arc-en-ciel n'ont pas échappé à la symbolique et chaque couleur suscite des interprétations. Parmi celles-ci, les interprétations suivantes ont été retenues ...

LE VIOLET :

C'est la première couleur qui apparaît à l'intérieur de l'arc-en-ciel.

Le violet est un mélange à parts égales de rouge (symbole chtonien, c'est-à-dire qui appartient à la terre) et de bleu (symbole céleste). Le violet est aussi parfois considéré comme un symbole de l'équilibre entre le ciel (bleu) et la terre (rouge).

LE BLEU :

Le bleu est une couleur profonde et immatérielle dans laquelle on se perd tel un océan. Dans la nature, le bleu est une couleur "transparente", elle symbolise ce qui semble vide (immatériel) tel l'air, l'eau.

Le vide étant perçu comme pur et froid, le bleu est ainsi la plus froide des couleurs, mais aussi la plus pure en dehors du blanc.

LE VERT :

Le vert est un mélange de jaune et de bleu. Le vert représente le printemps, la renaissance de la vie, l'espoir. C'est surtout le symbole du règne végétal.

LE JAUNE :

Le jaune est une couleur intense, violente, aveuglante car c'est la couleur la plus lumineuse après le blanc. En tant que couleur du soleil, le jaune est un symbole de puissance céleste. Le jaune est une couleur synonyme de lumière et de vie spirituelle.

LE ORANGE :

La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune. Passant du jaune céleste au rouge terrestre, le orange est le symbole d'un équilibre entre l'esprit et la chair.

Equilibre précaire dont la rupture devient alors symbole d'infidélité ou de luxure (lorque le rouge devient dominant), ou de révélation de l'amour divin (lorsque le jaune demeure éclatant).

La couleur orange correspond ainsi à un état intermédiaire qui ne saurait durer ... comme le orange des feux tricolores qui ne dure que quelques secondes.

LE ROUGE :

Le rouge, à l'extérieur des arcs-en-ciel, symbolise le principe vital, sa puissance animale issue de la terre, matière et poussières. Le rouge est la couleur du feu et du sang. Le rouge est aussi le symbole de l'interdit avec le feu rouge, ou la lampe rouge à l'entrée d'un bloc opératoire.

Le rouge est aussi la couleur de la lampe des maisons closes où il symbolise la transgression des interdits sexuels et ses conséquences : le feu de l'enfer !

LE BLANC :

Le blanc est absolu, sans nuance. Il résulte de la fusion des couleurs (voir page 2).

Dans cette optique, le blanc symbolise donc l'unité et la totalité, qui précède ou succède à la multiplicité ... des couleurs !

< < < Retour au menu < < < PAGE 3 > > > Page suivante > > >