Arc-en-ciel : couleurs de l'arc-en-ciel


La colombe, la paix et l'olivier


" Bandiera della pace "... le drapeau de la paix est né en Italie.

La diversité des couleurs au travers de ce drapeau arc-en-ciel symbolise l'Unité de l'humanité.

Unité qui se manifeste par la fusion des couleurs en une seule : le blanc de la lumière !


Drapeau Arc-en-ciel : drapeau de la Paix !

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1. Une alliance de paix !

L'unité s'exprime en terme d'alliance dans le message biblique adressé par Dieu à Noé après le Déluge.

Livre de la Genèse, chapitre 9, versets 12 et 13 :

« C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :

J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. »

Dieu a proposé une alliance de paix à la terre entière !

Au travers de l'arc-en-ciel, nous pouvons voir une manifestation de la présence de Dieu.

Faisant face à un arc-en-ciel, je sais que la lumière de Dieu est derrière moi.

Si je me retourne, je suis ébloui par la lumière ... et ne pourrai rien voir.

Pour le " voir ", sachons nous contenter des merveilleuses manifestations de Son alliance ...


2. Une colombe pour la paix !

L'arc-en-ciel biblique est apparu quelques mois après la première colombe.

Celle-ci a servi de messager. Lâchée par Noé pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre, elle revint. Mais la deuxième fois ...

« La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. »

(livre de la Genèse, chapitre 8, verset 11).

Tout comme l'arc-en-ciel, la colombe et l'olivier sont devenus des symboles de paix !

Du matin jusqu'au soir, un arc-en-ciel guide nos pas ... une colombe accompagne notre esprit ... un olivier se dresse comme un arbre de vie à notre horizon ...

Allons-nous identifier dans ces trois symboles issus de la Genèse une préfiguration de la Trinité ?

Que l'arc-en-ciel symbolise la lumière de Dieu ... c'est déjà exposé ci-dessus.

Que la colombe symbolise l'Esprit Saint ... c'est presque un lieu commun :

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. »

Evangiles selon Matthieu (3.16), selon Marc (1.10), selon Luc (3.22) selon Jean (1.32).

Mais quel est le lien entre l'olivier et Jésus ... troisième personne de la Trinité ?

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3. Un olivier pour la prière.

Le Mont des Oliviers est mentionné dans le Premier Testament pour la première fois sous David.

« David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds ; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant. » (2 Samuel 15.30)

Son fils Absalom s'est insurgé contre lui. David doit fuir Jérusalem et c'est en pénitent qu'il gravit le Mont des Olivers, accompagné de ceux qui lui sont restés fidèles.

Nous retrouvons Jésus et ses disciples dans une situation comparable mille ans plus tard au Monts des Oliviers.

« Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » (Luc 22.39-40)

Le Mont des Oliviers est un lieu de pénitence, de recueillement et de prières.


4. David et Jésus.

David pleure au Mont des Oliviers parce que son fils Absalom l'a trahi.

Jésus prépare Son sacrifice au Monts des Oliviers (le jardin de Gethsémané est tout proche) ...

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » (Luc 22.42-44).

Parmi les traîtres, se trouve l'un des conseillers de David : Achitophel.

Il est le seul personnage du Premier Testament à se pendre quand il prend conscience de sa déchéance :

« Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. » (2 Samuel 17.23)

Le second personnage biblique qui se soit pendu est Judas, après avoir trahi Jésus.

« Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. » (Matthieu 27.5)

Et pour conclure ce parallèle entre David et Jésus sur le symbole de l'olivier ... « Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ? Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. » (Zacharie 4.12-14)

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5. L'olivier et le buisson d'épines ...

Est-ce une fable ou une parabole que l'on trouve dans le livre des Juges (9.8-9) ?

« Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l’olivier : Règne sur nous. Mais l’olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ? »

Cette réponse de l'olivier n'est pas sans évoquer celle que fit Jésus :

« Mon royaume n’est pas de ce monde ... » (Evangile selon Jean 18.36)

Après avoir sollicité le figuier et la vigne, sans succès, les arbres se tournent vers le buisson d'épines qui accepte la royauté.

L'auteur de cette parabole est Jotham, fils de Gédéon, qui veut ainsi mettre en garde le peuple de Dieu contre Abimélec qui avait assassiné ses frères pour prendre le pouvoir.

Le pouvoir en ce monde est un buisson d'épines ... n'est-ce pas l'avis de Jésus ?

« Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. » (Evangile selon Luc 8.14)


6. Un olivier pour la victoire ...

Dans la parabole de l'olivier, cet arbre est le premier à être sollicité.

L'olivier produit l'huile d'onction, ce qui peut expliquer sa prééminence symbolique. Mais son exceptionnelle longévité justifie peut être aussi cette approche.

Il est aussi symbole de paix avec Dieu lors du retour de la colombe cité ci-dessus.

« La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. »

Jésus, par Son sacrifice, est aussi devenu le garant d'une nouvelle alliance de paix : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5.1)

Cette nouvelle alliance conduit à la victoire : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15.57)

A l'image de l'olivier qui peut ne mourir jamais grâce à ses rejets, la foi victorieuse permet d'accéder à la vie éternelle.

« A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

(Apocalypse 2.7)

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7. L'olivier franc.

L'arbre de vie était-il un olivier ... ou une vigne ?

Dans la parabole de Jotham, la réponse de la vigne est similaire à celle de l'olivier :

« Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres ? » (Juges 9.13)

Le vin de la Cène et l'enseignement de Jésus relatif à la vigne incitent aussi à associer le Seigneur à ce symbole :

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. » (Jean 15.5)

« Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :

Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » (Matthieu 26.27-28)

Répandu pour plusieurs ... répandu pour tous ceux qui veulent le reconnaître comme Sauveur.

S'adressant aux païens, et parlant des israélites, l'apôtre Paul se livrait à la comparaison suivante :

« Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. » (Romains 11.24)

Sur leur propre olivier ... c'est-à-dire sur Celui qui représente la souche du peuple israélite.

Vigne ou olivier ... olivier ou vigne ... pourquoi pas deux symboles pour une seule foi ?


« ... il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ... » (Ephésiens 4.5)

Une seule foi en la seconde personne de la Trinité : Jésus, seul Sauveur de l'humanité !

« Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4.6)

Un seul baptême en la troisième personne de la Trinité : l'Esprit Saint de Dieu dans lequel nous nous immergeons ...


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