Aux couleurs de l'Arc-en-ciel ... Messages 2008

Un Arc-en-ciel sur le Net

Message de Rachel M. reçu le 25 janvier 2008

jsui trs bénie par votre sit



Question de Rémy R. reçue le 20 février 2008

Bonjour

Je me permets de vous écrire, tout d'abord pour vous féliciter de votre site web, qui m'en a beaucoup, beaucoup appris sur les couleurs et la signification de l'arc en ciel, même si quelques ombres demeurent encore dans mes pensées à ce sujet...

Ainsi, je voulais vous demander une précision concernant une phrase :

" Le noir est une absence de couleur qui permet de mettre en valeur les autres couleurs ... ainsi que la fusion de celles-ci : le blanc ! "

J'aimerais savoir si le noir met en valeur la fusion de celles-ci (qui deviendra le blanc) ou si c'est le noir qui permet la fusion des couleurs ?

D'ailleurs, si c'est le noir qui permet la fusion des couleurs, celles-ci ne pourront pas etre fusionnées en blanc, vu que c'est le noir qui permet cette fusion. Tout serait alors noir...

Merci d'avance


Réponse en date du 22 février 2008

Il ne me semble avoir écrit, ou voulu écrire, que "le noir permet la fusion des couleurs."

Si le noir "permet" à l'observateur de mettre en valeur (en les discernant mieux) les autres couleurs, c'est une fonction passive qui est relative à l'observateur.

Mais, en soi, le noir, pas plus que les autres couleurs, n'est capable de "permettre" quoi que ce soit. Donc, ni le noir ni le blanc n'interviennent dans un principe actif de fusion des couleurs.

Dans l'expérience du disque de Newton sur lequel figure la gamme des couleurs de l'arc-en-ciel, en faisant tourner le disque, la fusion donne le blanc. Mais le principe actif permettant de voir cette fusion c'est le mouvement de rotation associé à la vitesse.

Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à votre interrogation car, en fait, ma préoccupation dans cette recherche sur l'arc-en-ciel relève beaucoup plus du domaine symbolique que de l'apparence des phénomènes que nous observons.

Bien cordialement.


Un Arc-en-ciel sur le Net

Message de Jean-Claude H. reçu le 24 mars 2008

Merci, vous êtes dans le vrai

Fraternelles pensées


Message de Giselle reçu le 7 mai 2008

Je vous remercie, votre site m'a été d'une aide précieuse pour mieux comprendre la signification d'un arc-en-ciel et sur le sens des couleurs.

Je m'étais imaginé récemment un arc-en-ciel faisant "la roue". Un tour de manivelle fait rouler l'arc-en-ciel sur la route qui conduit à la lumière.

Un Arc-en-ciel sur le Net

Un Arc-en-ciel sur le Net

Message de Mireille G. reçu le 10 septembre 2008

Merci de ce message sur l’arc en ciel.

Je l’ai lu et je l’ai trouvé très intéressant. C’est un symbole puissant et admirable qui rassure et apaise.

Il est si beau à regarder qu’il est bien juste de le relier à la création.



Message de S.V. reçu le 15 septembre 2008

J'étais en train de préparer mon cours sur les sacrements (...) en cherchant "arc en ciel" dans google et je suis tombé sur votre site qui est venu m'apporter toutes les lumières (et certaines images et textes) que je cherchais pour commencer mon ppt(*) sur les sacrements et le sept comme chiffre symbolique.

Je ne sais pas si cela passera facilement, mais je suis sûr que mes élèves vont trouver aussi passionnant que moi la façon dont vous avez trouvé, en le construisant pas à pas jusqu'à y faire participer les internautes curieux, les harmoniques du texte de la bible et du texte de la nature.

Merci beaucoup et si vous voulez je vous envoie dans une semaine le ppt ainsi qu'un compte rendu de la réaction de mes élèves.


Réponse du 19 septembre 2008

Il est toujours utile d'avoir un regard extérieur ... surtout s'ils sont multiples.

Je recevrai avec plaisir votre présentation ppt(*) et les réactions. (*) ppt = Power Point


Message de S.V. en date du 21 septembre 2008

Je vous envoie le ppt, bien conscient que j'ai pillé votre site (...). D'autre part, j'ai compris que, pour vous, la notion de sacrement n'a probablement pas beaucoup de sens.

Quoi qu'il en soit j'ai trouvé chez mes élèves beaucoup d'attention et d'intérêt, aussi de la surprise car ils ne sont manifestement pas habitués à ce que j'appellerais une "logique figurative" (plutôt que "linéaire").

Je leur ai fait dessiner une portée de musique avec les sept notes de la gamme dans les couleurs de l'arc-en-ciel. Reste à trouver des correspondances entre chaque couleur et chaque sacrement.

On pourrait voir le blanc avec l'eucharistie, mais pour le reste j'attends de mes élèves leurs propositions ...


Réponse du 22 septembre 2008

J'ai bien reçu votre fichier mais quel est l'âge moyen des élèves ?

Il est vrai que la notion de sacrement m'échappe mais si vous avez quelques sources à me communiquer je les découvrirai avec plaisir.

Qui sait si cela ne suscitera pas une contribution utile à l'édification mutuelle ?

Comme vous avez apprécié le concours d'Internautes sur le site, souhaitez-vous que j'intègre votre message (...) ?


Message de S.V. en date du 22 septembre 2008

Les élèves ont 13-14 ans. La question à traiter c'est : pourquoi les catholiques ont 7 sacrements (autour desquels tourne notre programme, pour le meilleur ou pour le pire) ?

Il est intéressant de répondre à cette question par le biais du symbolisme du chiffre 7 avant même de se demander ce qu'est un sacrement.

C'est une manière plus ou moins habile de remonter jusqu'à l'Ecriture, puisqu'il est vrai que le mariage ou l'ordination, par exemple, ne sont pas institués par Jésus dans l'Evangile.

Mais en les rapprochant de l'arc-en-ciel, on voit un point de rapprochement essentiel, à savoir la notion d'alliance.

Le sacrement comme le symbole est une sorte d'alliance, de contrat, de lien de réciprocité. La particularité du sacrement est que l'autre partie est Dieu ...

Dans l'Eglise (catholique) elle remplit la fonction de la Loi pour Israël, avec tout ce que cela a de bon mais aussi, hélas, de risqué, de regrettable, de "simoniaque".

Il est heureux que d'autres Eglises aient trouvé autre chose que les sacrements, comme la prière du coeur, la prophétie, etc. pour exprimer cette notion d'alliance.

Vous pouvez publier sur le site ce que je vous ai envoyé (...). Merci encore et bonne route !


< < < Retour au menu > > >

©ArcAmourAlliance©
Site chrétien Argelès-sur-Mer Aimer Son Prochain en Argelès Ayez foi en Dieu !