La "fidélité" vient du mot latin "fidelis", lui-même issu du latin "fides" d'où provient le terme de "foi".
C'est l'équivalent du mot grec : πιστις ~ pistis.
Lorsque Dieu prescrit à l'homme de "s'attacher" à sa femme pour ne former qu'une seule chair, Il parle implicitement de fidélité.
Le lien qui doit attacher l'homme et la femme n'est pas une corde à deux brins.
Les fils se séparent trop facilement lorsque l'on tire sur les brins.
Mais « la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4.12 ~ Traduction Segond)
La présence de Dieu au sein du couple rend celui-ci aussi solide qu'une tresse à trois brins ...
« Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni. » (Matthieu 19.6 ~ T.O.B.)
De nos jours où mariages et divorces se succèdent, que penser de ce commandement du Seigneur ?
Certes, ce n'est pas Dieu qui nous unit lorque l'on passe devant le Maire.
Et le passage devant un prêtre ou un pasteur ne signifie pas pour autant que Dieu a été préalablement consulté.
Il est donné à peu d'hommes et de femmes de s'unir selon le plan de Dieu.
Encore faut-il connaître le plan que Dieu a conçu pour chacun d'entre nous ...
Dieu connaît notre cœur, nos intentions, les raisons qui nous poussent à nous unir.
Lui avons-nous demandé son avis ? S'est-il manifesté ?
De tels préalables semblent bien éloignés de nos pratiques courantes.
L'homme s'est écarté de Dieu, n'écoutant que les signes de son corps.
« C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n'en était pas ainsi. » (Matthieu 19.8 ~ T.O.B.)
« N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? » (Matthieu 19.4-5 ~ Traduction Segond)
La fidélité du couple, au travers de l'unité de la chair, reconstitue l'unité initiale entre les créatures.
C'est aussi le reflet de notre capacité à être fidèle envers notre Père et Créateur, afin de pouvoir vivre ultérieurement dans l'unité en Sa présence.
C'est enfin l'illustration du rapport que tout chrétien devrait entretenir avec Jésus dans le cadre de l'Eglise.
« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. » (Ephésiens 5.25-32 ~ Version Segond)
Cette relation intime avec Jésus à laquelle nous convie l'apôtre Paul nous rappelle que l'Eglise est l'épouse de Son Seigneur.