Au-delà de l'Arc-en-ciel


Le quatrième jour ...


« Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel

pour séparer le jour d'avec la nuit ... »

(Genèse 1.14 ~ Traduction Segond)

Qu'il y ait des luminaires ...


La formation du soleil, de la lune, le positionnement des étoiles sont ordonnés par le Créateur au quatrième jour, c'est-à-dire aux deux tiers de la Création.

Pourtant, la lumière existe depuis le premier jour de même que le moindre atome de l'univers !

En page 18 (Que la lumière soit ...), la nature de cette lumière primitive est expliquée.

Mentionnons le commentaire de Rachi qui, au XIè siècle, a compris comment les éléments existaient, sous une forme ou sous une autre, dès le commencement.

"Ils avaient été créés dès le premier jour, mais c’est le quatrième jour qu’ils ont reçu l’ordre de se placer dans le firmament. Il en a été de même pour tous les éléments du ciel et de la terre : Ils ont été créés le premier jour, et mis chacun à sa place le jour qui lui a été assigné."

Le soleil n'apparaissant qu'aux deux tiers de la Création, tout décompte du temps fondé sur les rotations de la terre et son exposition au soleil n'a de sens que postérieurement à leur formation.

Ceci nous invite à ne pas avoir une lecture littérale de la notion de jour dans la Bible car un jour biblique peut durer mille ans, une ère ou une période indéterminée.

Ce qui revient à rappeler l'existence de deux calendriers dans le déroulement de la Création.

Cette approche, exposée en page 14 (Les cieux et la terre), retient l'existence :

- d'un calendrier qui décompte le temps perçu depuis la terre au gré des rotations des astres,

- d'un calendrier universel qui dépasse notre vision restreinte des phénomènes : c'est le temps de Dieu.

Les phénomènes liés notamment aux deuxième et troisième jours bibliques (séparation des eaux, émergence continentale) relèvent manifestement d'un calendrier terrestre.

Mais les évènements du quatrième jour se fondent d'abord sur l'existence d'un calendrier universel.

En se référant à l'hypothèse actuelle d'un univers âgé de 13,7 milliards de nos années terrestres, qui s'accompagne d'une formation de notre système solaire il y a seulement 4,5 milliards d'années, nous constatons que la Bible, en mentionnant cette mise en place des "luminaires" aux deux tiers de la Création, a révélé aux hommes depuis plus de 3 000 ans ce qui a seulement été confirmé par les observations des scientifiques au XXè siècle.

Si l'on trace cette échelle du temps en parallèle à l'échelle biblique, en respectant les intervalles, le quatrième jour coïncide avec la période de 5 à 4 milliards d'années ...

Milliars d'années : 14 ~ 13 ~ 12 ~ 11 ~ 10 ~ 09 ~ 08 ~ 07 ~ 06 ~ 05 ~ 04 ~ 03 ~ 02 ~ 01 ~ 00

Jours de la bible : ~~ 1. ~~~~~~~~ 2. ~~~~~~~~ 3. ~~~~~~~~ 4. ~~~~~~~~ 5. ~~~~~~~~ 6.

Cette organisation de l'espace voulue par le Créateur va ensuite permettre aux créatures terrestres de structurer le temps.

L'alternance jour et nuit est tout d'abord mentionnée car elle concerne la plupart des espèces vivantes.

Le règne végétal produit le jour plus d'oxygène qu'il n'en consomme. Ce faisant, il a préparé la vie sur terre pour le règne animal qui lui a succédé, grand consommateur d'oxygène.

Au sommet de cette pyramide vivante se trouvera l'homme qui sera conçu avec la capacité de créer de la conscience : conscience de soi, conscience des autres et de l'environnement.

L'espèce humaine ainsi créée aura besoin d'organiser ses activités diurnes, de se reposer les jours de fête, de connaître les cycles agricoles.

C'est aussi dans ce but que Dieu a créé des "luminaires" dans le ciel afin :

« Qu'ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années. » (Genèse 1.14)

Tout ce que Dieu a ainsi conçu pouvait fonctionner en harmonie.

« Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour. »

(Genèse 1.18-19)


LA GENESE : BERESHIT

Bible d'Alexandrie : 1.1 à 2.3
Au commencement, Dieu fit le ciel et la terre. Or la terre était invisible et inorganisée et l'obscurité était au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu était porté au-dessus de l'eau. Et Dieu dit : "Qu'il y ait de la lumière." Et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne. Et Dieu fit une séparation entre la lumière et l'obscurité. Et Dieu appela la lumière "jour" et l'obscurité, il l'appela "nuit". Et il y eut un soir et il y eut un matin, un jour.

Et Dieu dit : "Qu’il y ait un firmament au milieu de l'eau et qu’il soit une séparation entre eau et eau." Et il en fut ainsi. Et Dieu fit le firmament et Dieu fit une séparation entre l'eau qui était au-dessous du firmament et entre l'eau qui était au-dessus du firmament. Et Dieu appela le firmament "ciel". Et Dieu vit que c'était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin, deuxième jour.

Et Dieu dit : "Que l'eau au-dessous du ciel se rassemble en un rassemblement unique et que la terre sèche soit vue." Et il en fut ainsi. Et l'eau au-dessous du ciel se rassembla en leurs rassemblements et la terre sèche fut vue. Et Dieu appela la terre sèche "terre" et les masses des eaux, il les appela "mers". Et Dieu vit que c'était bon. Et Dieu dit : "Que la terre fasse pousser une pâture d'herbe, semant de la semence selon son espèce et selon sa ressemblance et des arbres fruitiers faisant du fruit dont la semence soit en eux selon leur espèce sur la terre." Et il en fut ainsi. Et la terre produisit une pâture d'herbe, semant de la semence selon son espèce et selon sa ressemblance et des arbres fruitiers faisant du fruit dont la semence soit en eux selon leur espèce sur la terre. Et Dieu vit que c'était bon. Et il y eut un soir et il y eut un matin, troisième jour.

Et Dieu dit : "Qu’il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour l'illumination de la terre pour faire une séparation entre le jour et entre la nuit, et qu'ils demeurent à titre de signes et pour les temps et pour les jours et pour les années ; et qu’ils demeurent pour l'illumination dans le firmament du ciel afin de luire sur la terre." Et il en fut ainsi. Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour le commandement du jour et le petit luminaire pour le commandement de la nuit, et les étoiles. Et Dieu les plaça dans le firmament du ciel afin de luire sur la terre et de commander au jour et à la nuit et de faire une séparation entre la lumière et entre l'obscurité. Et Dieu vit que c'était bon. Et il y eut un soir et il y eut un matin, quatrième jour.

Et Dieu dit : "Que les eaux fassent sortir celles des âmes vivantes qui sont des reptiles, et des volatiles volant sur la terre sous le firmament du ciel." Et il en fut ainsi. Et Dieu fit les grands cétacés et toute âme d'animaux reptiles que firent sortir les eaux selon leurs espèces et tout volatile ailé selon son espèce. Et Dieu vit qu'ils étaient bons. Et Dieu les bénit en disant : "Croissez et multipliez-vous et remplissez les eaux dans les mers et que les volatiles se multiplient sur la terre." Et il y eut un soir et il y eut un matin, cinquième jour.

Et Dieu dit : "Que la terre fasse sortir l'âme vivante selon son espèce, quadrupèdes et reptiles et bêtes sauvages de la terre, selon leur espèce." Et il en fut ainsi. Et Dieu fit les bêtes sauvages de la terre selon leur espèce et les bestiaux selon leur espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit qu'ils étaient bons.

Et Dieu dit : "Faisons un homme selon notre image et selon notre ressemblance et qu’ils commandent aux poissons de la mer et aux volatiles du ciel et aux bestiaux et à toute la terre et à tous les reptiles rampant sur la terre." Et Dieu fit l’homme, selon l’image de Dieu il le fit, mâle et femelle il les fit. Et Dieu les bénit en ces termes : "Croissez et multipliez-vous et remplissez la terre et dominez-la et commandez aux poissons de la mer et aux volatiles du ciel et à tous les bestiaux et à toute la terre et à tous les reptiles rampant sur la terre."

Et Dieu dit : "Voici, je vous ai donné toute herbe ensemençante, semant semence, qui est au-dessus de toute la terre, et tout arbre qui a en lui un fruit de semence ensemençante : ce sera pour votre nourriture, et pour toutes les bêtes sauvages de la terre et tous les volatiles du ciel et tout reptile rampant sur la terre qui a en lui une âme de vie, aussi toute herbe verte pour nourriture." Et il en fut ainsi. Et Dieu vit toutes les bonnes choses qu’il avait faites et voilà, elles étaient très bonnes. Et il y eut un soir et il y eut un matin, sixième jour.

Et le ciel et la terre et toute leur ordonnace furent achevés. Et Dieu acheva au sixième jour ses œuvres, qu'il avait faites, et il se reposa le septième jour de toutes ses oeuvres, qu'il avait faites. Et Dieu bénit le septième jour et le consacra, parce qu'en ce jour il s'était reposé de toutes ses oeuvres, celles que Dieu avait commencé de faire.


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