Au-delà de l'Arc-en-ciel


Que la lumière soit !


« Dieu dit : Que la lumière soit !

Et la lumière fut. »

(Genèse 1.3 ~ Traduction Œcuménique de la Bible)

Que la lumière soit ...

Cette parole de Dieu est probablement le passage de la Bible le plus célèbre et le plus souvent cité.

L'univers était informe, chaotique, ténébreux.

En une phrase, instantanément, tout va changer.

D'où vient cette lumière ? Est-ce la lumière dispensée par les astres telle que nous la connaissons ?

Non, celle-ci, dans la chronologie de la Création est apparue au quatrième jour.

Mais que signifie un jour biblique ?

Faut-il croire qu'il correspond à nos 24 heures ? Probablement pas.

Puisque le soleil apparaît au quatrième jour, notre décompte fondé sur les rotations de la terre et son exposition au soleil n'aurait pas de sens pour les trois premiers jours.

Les journées bibliques doivent plutôt être comprises comme des cycles ou des étapes de la Création.

Le Premier Testament nous dit :

« Oui, mille ans, à tes yeux, sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure de la nuit. » (Psaume 90.4)

Et le Nouveau Testament nous le confirme :

« Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. » (2 Pierre 3.8)

Cette indication peut porter en soi une chronologie ... mais elle révèle surtout que le temps n'affecte pas son Créateur.

Le temps de Dieu n'est pas notre temps.

Si cette lumière du premier jour biblique n'est pas celle qui nous éclaire, quelle est sa nature ?

La physique moderne considère que l’apparition de la lumière serait liée à l’expansion de l’univers après le "Big Bang" initial.

"Au commencement ..." l’univers aurait été très petit et intensément chaud. L’univers primordial était une "soupe de particules et de rayonnement". Sa densité très élevée générait des interactions entre matière et rayonnement très nombreuses.

On parle à ce sujet d'une "brume cosmologique" car cet univers primordial aurait été opaque au rayonnement bien qu’il soit rempli de lumière puisque celle-ci "formait alors le constituant essentiel de l’univers, la matière ordinaire n’étant qu’une impureté négligeable" (extrait de THE FIRST THREE MINUTES / Steven Weinberg).

Un univers opaque, informe, chaotique ... à l'image de ce que nous décrit la Bible.

Du fait de l’expansion et du refroidissement, l’univers aurait diminué en densité, les électrons se combinant avec les noyaux pour former des atomes, libérant ainsi la lumière. Cet évènement porte le nom de "recombinaison" et l’on appelle "découplage du rayonnement" le moment où la matière et le rayonnement se seraient individualisés. L’univers était encore à plus de 4000 degrés et il se serait alors écoulé 380.000 de nos années depuis le "Big Bang."

L’apparition de la lumière aurait laissé sa trace dans toutes les directions de l’univers et se traduirait encore de nos jours par un rayonnement fossile ayant une température avoisinant 3° Kelvin (moins 270° centigrades) que l'on nomme "fond diffus cosmologique". L’univers serait alors devenu transparent puisqu’il permet la circulation des particules de lumière (les photons) comme de nos jours ...

Conçu en théorie par les scientifiques à la fin des années 1940, le "fond diffus cosmologique" n'a été observé qu'en 1964.

"Observons" la Bible, et son premier verset !

La description des scientifiques concernant l'apparition de la lumière n'évoque t-elle pas une sorte de "flash" universel et instantané ?

« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »


LA GENESE : La création

Version Louis Segond : 1.1 à 2.3
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que c'était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que c'était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.

Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.


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