« Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia ... » (Genèse 2.3 ~ Traduction Segond)
Le dernier jour de la Création est bien différent des autres. Il est sanctifié, ou consacré, ce qui signifie que c'est un jour qui est mis à part.
Sanctifié par Dieu parce qu'il se repose de son œuvre.
Mis à part pour les hommes en les invitant à se reposer de leurs œuvres.
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu :
tu ne feras aucun ouvrage ... »
(Exode 20.8-10 ~ Traduction Segond)
En instaurant le "sabbat", le Créateur savait que les rythmes biologiques appellent des temps de repos à intervalles réguliers que l'être humain devrait respecter.
Mais la tradition a détourné cet objectif en faisant du sabbat une règle contraignante que Jésus dénonça en ces termes :
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat .... » (Marc 2.27 ~ Traduction Segond)
En effet, les interdits liés au sabbat se sont multipliés et se déclinent encore de nos jours chez les religieux des temps modernes.
Considérant, par exemple, qu'il ne faut ni allumer, ni éteindre un feu un jour de sabbat ... il ne faudrait donc pas toucher un interrupteur !
Cette interprétation de la Torah a conduit à bien des dérives, y compris en apportant des correctifs au texte initial lorsque le Tanakh (Bible hébraïque) fut notamment traduit en langue grecque avec la "Septante".
Ecrite deux siècles avant Jésus-Christ par les juifs d'Alexandrie, cette version en grec allait servir de référence pendant des siècles dans les milieux chrétiens.
Mais le retour au texte initial allait permettre de rectifier les anomalies de cette traduction, notamment celle qui consiste à remplacer le "septième" par "sixième" :
« Et Dieu acheva au SIXIEME jour ses œuvres, qu'il avait faites, et il se reposa le septième jour de toutes ses œuvres, qu'il avait faites. » (Genèse 2.2 ~ Bible d'Alexandrie ou Septante)
Pour les docteurs de la loi, les interdits du sabbat ne permettaient pas de concevoir que Dieu achève son œuvre le septième jour ... puis se repose le même jour !
Un chrétien peut-il concevoir qu'il en soit ainsi ?
Oui. Car Jésus a rendu au sabbat sa raison d'être initiale, démontrant que l'homme pouvait, et même devait, poursuivre un certain nombre d'activités le jour du sabbat.
« Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? » (Matthieu 12.11)
En délivrant l'homme comme la femme du formalisme religieux, Jésus a montré la voie à suivre.
Au dernier jour de la Création, l'œuvre de Dieu se poursuit ... et elle se poursuivra car c'est Jésus qui est à l'œuvre.
« Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (1 Corinthiens 15.24-26 ~ Traduction Segond)
Alors pourra commencer le repos de l'Eternel ...