" Meta ", en grec, c'est le changement et " noûs " signifie l'esprit.
" Changer d'état d'esprit " ... tout un programme, mais aussi beaucoup d'errances.
Car cette notion particulièrement développée dans la Bible avec le Nouveau Testament a généré les notions suivantes : Conversion ~ Repentance ~ Pénitence ...
... et pas mal de prescriptions émanant de doctes religieux qui ont en quelque sorte actualisé les interdits alimentaires du Premier Testament.
Et tout comme il était impossible aux israélites de respecter les 613 commandements du Premier Testament, les religieux de l'ère chrétienne ont cadenassé les portes du Royaume de Dieu, prétendant être les seuls dépositaires des clés.
« Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. » (Evangile selon Luc 11:52)
Heureusement, l'Amour de Dieu pour Sa création va bien au-delà de leur volonté. Car il est écrit :
« quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Joël 2:32 ; Actes 2:21 ; Romains 10:13).
Et pour cela, il n'y a pas besoin d'intermédiaire, de confesseur ou autre directeur de conscience qui viendrait entraver l'évolution de notre conscience.
La Métanoïa est une affaire personnelle, car il n'y a pas deux individus identiques.
Et le seul qui soit en mesure de nous connaître parfaitement, de nous écouter, de nous conseiller, de s'armer de patience ou de nous bousculer :