Restait une couleur posant problème ... mais après tout pourquoi devrions nous obtenir toutes les réponses à nos questions ?
Le cinquième jour de la Création restait muet sur son rapport éventuel avec une couleur :
"Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel ... ce fut le cinquième jour." (Genèse : chapitre 1, versets 20 et 23)
Quelques semaines se sont écoulées et après avoir vu un film sur la Genèse, le besoin de vérifier les textes sur le Déluge s'est manifesté.
"Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes." (Genèse : chapitre 7, verset 21)
Seuls les animaux vivant dans la mer survivent au Déluge ... la Création est ainsi revenue, dans une certaine mesure, au début du cinquième jour. Mais cette situation n'allait pas durer :
"J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre." (Genèse : chapitre 9, verset 11)
"J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre." (Genèse : chapitre 9, verset 13)
Ainsi est né l'arc-en-ciel, symbole d'une création achevée en six jours. Six jours qui se suivent, apparemment d'une durée identique (matins et soirs se succèdent), tout comme les couleurs de l'arc-en-ciel s'empilent, de l'intérieur vers l'extérieur, chaque couleur ayant en apparence une épaisseur similaire.
Cette Création ordonnée dans la lumière de Dieu est illustrée par les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'intérieur vers l'extérieur, en expansion, de l'Unique vers la diversité, dans une infinité de nuances, de mélanges et d'espèces.
L'état du monde au cinquième jour ne correspondait pas au plan achevé de Dieu.
Le "retour" au cinquième jour par le Déluge a été temporaire ... tout comme la situation transitoire symbolisée par la couleur orange.
Les hommes ne peuvent rester longtemps au "feu orange" car leur nature charnelle correspond au ROUGE.
Mais ils sont appelés à dépasser le stade de la sixième couleur pour atteindre celle du septième jour : LE BLANC !