L'Arc-en-ciel : du début à la fin ...


De l'Alpha à l'Oméga

L'Arc-en-ciel : de l'Alpha à l'Oméga

LE BLANC représente dans la Bible un symbole divin de pureté. Cette couleur est réservée à ceux qui sont destinés à rejoindre l'agneau de Dieu (Jésus) :

"Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains." (Livre de l'Apocalypse : chapitre 7, verset 9).

LE BLANC ... à la fois couleur préalable à l'arc-en-ciel et synthèse de celui-ci ; invisible à l'homme et aussi aveuglante que la gloire que l'on attribue au Créateur. C'est un symbole d'unité et d'achèvement dans la totalité :

"Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." (Livre de l'Apocalypse : chapitre 22, verset 13).

LE BLANC ... "Au commencement Dieu créa ..." en hébreu : "Berechit bara Elohim..." mais les rabbins se sont demandés : qu'y avait-il avant le commencement ? Selon le judaïsme, il y avait Dieu, dans Son unité ...

"La Torah commence par la lettre "beth" qui est la deuxième lettre de l'alphabet hebraïque. Avant "beth", il y a la lettre "aleph", qui équivaut numériquement au chiffre "1".

Avant le monde de la dualité qui est celui où nous vivons, il y a le monde de l'Unité, celui de Elohim." (extrait de "A BIBLE OUVERTE" / Josy Eisenberg & Armand Abecassis).

Et c'est dans ce monde de l'Unité que devrait s'achever cette Création où tout fusionnera dans une lumière éternelle ...

"Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l’agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit." (Livre de l'Apocalypse : chapitre 21, versets 22 à 25).

Plus de lampes ni d'ampoules, de bougies ou de chandeliers ...

Le chandelier d'or.

Dans le Premier (ou Ancien) Testament, la Torah comportait de nombreuses prescriptions relatives à l'organisation du culte. Notamment celle-ci :

"Tu feras un chandelier d’or pur ... son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce. Six branches sortiront de ses côtés ... Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face." (Exode : chapitre 25, versets 31-32 et 37)

Avec le Nouveau testament, la promesse d'une présence permanente de Dieu dans le temple de la nouvelle Jérusalem remplace la présence symbolique au travers d'objets sacrés.

Singulièrement, ce chandelier d'or à sept branches, appelé "Menorah", a quelques ressemblances avec un arc-en-ciel ... à l'envers.

Autre similitude avec l'arc-en-ciel ... certains commentaires parlent d'un chandelier à six branches au lieu de sept ... pourquoi ?

Est-ce parce qu'ils ne considérent pas la tige centrale comme une branche ?

En effet, de cet axe central dérivent six branches ... tout comme les six couleurs qui dérivent de l'axe blanc et invisible de l'arc-en-ciel.

L'Arc-en-ciel : de l'Alpha à l'Oméga

Que sommes-nous capables de voir ?

Peu de choses en vérité, si nous nous en tenons aux limites du réel apparent, entre l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Notre dépendance au "réel" entrave les multiples facultés de discernement qui nous ont été données.

L'apôtre Paul invitait l'Eglise, c'est-à-dire l'ensemble des croyants, à mettre en lumière "la sagesse infiniment variée de Dieu ..." (Epître aux Ephésiens 3.10 ~ Bible Segond)

Dans la Traduction Oecuménique de la Bible, il est question de "la sagesse multiple de Dieu" et la Bible de Jérusalem traduit ce passage par une "sagesse infinie en ressources déployée par Dieu".

Ces traductions reflètent mal la vision que Paul a voulu transmettre dans toute sa richesse car le terme grec employé est "polupoikilos".

"Poikilos" signifie "variété de couleurs".

"Polupoikilos" devrait se traduire par "une multitude de couleurs".

Nous obtenons ainsi une interprétation très poétique : "la sagesse multicolore de Dieu ...".

Les traducteurs ont cherché à rendre compréhensible, et c'est normal, cet appel de l'apôtre Paul qui avait ce jour-là ...

... un arc-en-ciel dans le cœur !

< < < Retour au menu < < < PAGE 7 > > > Page suivante > > >