Arc-en-ciel et poésie


Le Coin des Poètes

Arc-en-ciel et poésie

Dans son Epître aux Ephésiens, au chapitre 3 (versets 9 & 10), l'apôtre Paul invitait les chrétiens à mettre en lumière "la sagesse multicolore de Dieu ...".

C'est en ces termes que peut se traduire l'expression grecque "polupoikilos" qui signifie "une multitude de couleurs".

Les visions imagées, expression des poètes, sont aussi à l'actif des auteurs de la Bible, qu'il s'agisse de Paul, ou de celui ou ceux qui ont produit, entre autres, les textes sur la Genèse.

La tradition attribue à Moïse la paternité des cinq premiers livres de la Bible (Genèse ~ Exode ~ Lévitique ~ Nombres ~ Deutéronome) qui constituent la Torah du judaïsme.

Mais que ce soit Moïse le rédacteur, ou tout autre individu, importe peu.

Ce qui semble ici pertinent, c'est qu'il y ait eu un jour, peut-être, une projection spirituelle à partir de l'observation de l'arc-en-ciel.

Peut-on imaginer, il y a plus de 3 000 ans, un homme, un berger, un nomade, s'asseyant pour contempler le ciel après une ondée ...

Lui vint alors à la conscience un étonnant message qui commençait en ces termes : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ...".

Puis s'en suivait une description en sept étapes de la constitution de l'univers, sept étapes que la Bible qualifie de "jours" et qui se déroulent en harmonie avec les couleurs de l'arc-en-ciel.

De la lumière primordiale apparue au premier temps de la Création, de cette lumière blanche et aveuglante est venue ... l'illumination de l'homme.

L'homme s'est levé, comme un enfant qui venait de découvrir le monde ... en observant les cieux auréolés de l'arc aux mille couleurs. Il était porteur d'un message qui allait se transmettre de générations en générations ...

< < < Retour au menu < < < PAGE 8 > > > Page suivante > > >