Origine et formation d'un arc-en-ciel


La genèse du site

L'Arc-en-ciel dans la Genèse

L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie. Il s'offre ainsi depuis des millénaires aux regards de l'humanité plusieurs fois par an.

J'avais en tête qu'il comportait sept couleurs mais n'en discernais que six dominantes noyées dans des nuances intermédiaires.

Une recherche sur Internet m'a éclairé : l'indigo n'est pas la septième couleur de l'arc-en-ciel mais un bleu foncé (voir page 1).

M'en remettant à la sagesse des anciens, j'ai questionné mon père sur le nombre de couleurs. Sa réponse fut limpide : "Sept couleurs avec le blanc !"

Automne 2006 ... à la faveur d'une ondée, l'arc des rêveries resplandit au nord. De nouveau, j'observe les couleurs : le violet en premier, le bleu en second, le vert en troisième ... je me suis arrêté là, l'esprit troublé par une coïncidence.

Je suis rentré pour consulter une Bible et pour lire dans le livre de la Genèse, au chapitre premier (versets 12 et 13) :

"La terre produisit de la verdure ... ce fut le troisième jour."

Le VERT était bien en troisième position ... comme dans l'arc-en-ciel.

Mais s'il n'y avait qu'une coïncidence entre la troisième couleur de l'arc-en-ciel et le troisième jour de la Création selon la Bible, cela ne mériterait pas que l'on s'y attarde.

Les vérifications suivantes m'ont incité à créer ce site sur Internet ...

< < < Retour au menu < < < PAGE 5 > > > Page suivante > > >