Arc-en-ciel : couleurs de l'arc-en-ciel


Arc-en-ciel sur l'inconscient


" La tâche de l'homme est ... de prendre conscience de ce qui provenant de l'inconscient se presse et s'impose à lui, au lieu d'en rester inconscient ou de s'y identifier.

Car, dans ces deux cas, il est infidèle à sa vocation, qui est de créer de la conscience.

Pour autant que nous soyons à même de le discerner, le sens seul de l'existence humaine est d'allumer une lumière dans les ténèbres de l'être pur et simple.

Il y a même lieu de supposer que tout comme l'inconscient agit sur nous, l'accroissement de notre conscience a, de même, une action en retour sur l'inconscient. "

Carl Gustav Jung (extrait de "Ma Vie")


Un Arc-en-ciel sur le Net

TEMOIGNAGE

C'était au mois de mai 2001 ...

A l'époque, je n'étais pas chrétien mais en quête d'une voie spirituelle depuis plusieurs années.

De livres en livres, je me passionnais depuis quelques mois pour les ouvrages de l'analyste Carl Gustav Jung. Ces lectures avaient suscité un " réveil onirique ".

Mes rêves se sont alors peuplés d'animaux et autres symboles à forte connotation biblique.

L'individu et la " création de conscience ", mythe Jungien, étaient devenus des thèmes de réflexion familiers à tel point que, dans la nuit du 7 au 8 mai ...


... Près d'une fenêtre, je m'efforce d'obtenir, sans succès, une réponse à la question suivante :

" Que signifie l'individu dans le rêve ? "

Les deux personnages non identifiés auxquels je m'adresse s'évaporent en silence. Cela n'a rien de choquant car je sais que je rêve ... mais je veux une réponse.

Une forme surgit, vêtue d'un long manteau.

La créature inquiétante et sans visage peut répondre. Je demande qu'elle prenne forme humaine.

Le visage de José Perez apparaît au-dessus de mon crâne, à l'envers, comme si j'étais couché. Son regard sévère ne m'impressionne pas. Je veux savoir.

" Il y a l'individu que l'on touche et l'individu que l'on apprécie ! "

Pour être plus explicite, il me touche du doigt pour désigner la première catégorie et effectue un geste large pour définir la collectivité au titre de la seconde catégorie.

Un Arc-en-ciel sur le Net

1. José Perez ?


Dès le réveil, j'ai su que ce rêve était différent des autres du fait de la précision du message délivré par le visiteur nocturne.

Que celui-ci se manifeste d'abord sans visage m'a tout de suite fait penser à l'incapacité, pour l'homme, de voir la face de Dieu. A cette époque, j'avais lu la Genèse, l'Apocalypse et les Evangiles.

Mais pourquoi s'incarner au travers d'un dénommé José Perez, vague connaissance sans importance dans ma vie consciente ... et pourtant investi d'un tel rôle dans l'inconscient ?

Alors j'ai revu son attitude, son regard inquiétant penché sur mon visage comme celui qu'un enfant dans son lit, ou son berceau, doit percevoir lorsque son père examine avec inquiétude sa progéniture.

J'ai aussitôt ressenti le lien entre le Père et ce nom : Perez.

Quant au prénom de José, je l'ai d'abord associé à Joseph ... puis ultérieurement à Josué, qui signifie "Yahvé sauve" ... tout comme le nom de Jésus !

Le visage au nom de José Perez était donc une adaptation pour me faire comprendre l'identité réelle d'un interlocuteur dont la Face ne peut être actuellement connue de l'homme.


2. Message obscur ... ou conscience obscure ?

Pour le reste, j'ai divagué ... pendant trois ans.

Bien que le message soit très précis, que les mots et la syntaxe soient clairs, les tentatives d'interprétations sont restées insatisfaisantes.

Plusieurs hypothèses venues à l'esprit se confrontaient, n'apportant qu'un obscurcissement croissant de la conscience. Aucune lumière ne s'allumait dans les " ténèbres de l'être " ...

En consultant les notes de cette époque, je ne retiendrai que les éléments suivants extraits de la première interprétation du rêve (qui est peut-être souvent la meilleure) :

- " distinction de la dualité dans l'unité ",

- l'individu " est valorisé (apprécié = il a un prix) ".

Faute de comprendre le " pourquoi " de cette visite nocturne, j'ai mis un terme à cette introspection en gardant le sentiment d'une expérience exceptionnelle ...

Un Arc-en-ciel sur le Net

Un Arc-en-ciel sur le Net

3. Né de nouveau !

Printemps 2004 ... un nouvel Etre s'éveille après la conversion.

Au terme d'années d'errances, après avoir parcouru bien des impasses, j'ai fini un soir d'avril par crier à Dieu ma détresse et mon incompréhension.

Il est écrit ... mais je ne le savais pas alors :

« quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Joël 2:32 ; Actes 2:21 ; Romains 10:13)

Non seulement Dieu sauve ... mais Dieu répond !

En ce qui me concerne, ce fut dans la demi-heure qui suivit et dans les deux jours je m'engageais sur la voie du repentir, tournant la page d'une vie vouée à la mort pour renaître à la Lumière.

Les vagues de l'inconscient se sont alors calmées ... le Seigneur n'avait plus besoin de cette interface de communication.

Mais il m'a permis de comprendre le message de 2001.


4. Epilogue ...

Du grec "epilogos" : ce qui vient après la parole ...

Plus communément appelé de nos jours "dénouement", l'épilogue ainsi conçu comporte une révélation.

Automne 2004 ... fraîchement converti, je visite souvent les sites chrétiens, en quête de témoignages divers. Les expressions " touché par la foi " ou " touché par la grâce " m'ont interpellé.

Le rêve de 2001 s'est réveillé ... pour se révéler.

Car la découverte de la Bible m'avait récemment enseigné que ...

« Le juste vivra par la foi. » (Habakuk 2:4 ; Romains 1:17 ; Galates 3:11)

J'ai alors compris que " l'individu que l'on touche " était celui qui, touché par la foi, obtenait la vie éternelle par la grâce du Sauveur.

Quant à " l'individu que l'on apprécie ", j'ai réalisé que le verbe " apprécier " comporte la notion de jugement. Jugement auquel s'expose celui qui, n'ayant pas la foi, n'a pas reçu la grâce.

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
(Marc 16:16)

Un Arc-en-ciel sur le Net


Qu'en est-il du devenir de cette vaste " collectivité " que le visiteur nocturne avait désignée par un " geste large " ?

Que deviendront " les autres " ?

« Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » (Jean 21:21-22)

N'essayons pas de nous mettre à la place de Dieu ... faisons Lui simplement confiance en Le suivant.

Autant les verbes " juger " ou " condamner " semblent durs et sans appel, autant le verbe " apprécier " est porteur d'espoir.

Dès 2001, je constatais dans ce rêve que l'individu " est valorisé (apprécié = il a un prix) ".

Même s'il n'est pas (encore) sauvé, il demeure inestimable :

« Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10:30)

Dieu l'observe, le jauge, l'apprécie, murmure peut-être à son oreille ... " Je t'attends ... quand vas-tu changer ? "

Le choix repose sur la dualité : croire ou mourir ; être sauvé ou être condamné ; la Lumière ou les ténèbres ...


Coucher de soleil sur le Massif des Albères

Carl Gustav Jung écrivait à la fin de sa vie : " Pour autant que nous soyons à même de le discerner, le sens seul de l'existence humaine est d'allumer une lumière dans les ténèbres de l'être pur et simple. "

Du jour où j'ai choisi d'allumer une Lumière dans les ténèbres de mon être, cette existence humaine s'est illuminée aux couleurs de l'Arc-en-ciel.

Au soir du 2 avril 2004, seul au sommet de la " Tour Madeloc ", dans le Massif des Albères, j'ai crié à Dieu en ces termes : " Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Quel est le sens de la vie ? "

Une demi-heure plus tard, figé face à un coucher de soleil sur les Corbières, une voix intérieure me répondit : " Nous sommes là pour avoir le sentiment du Beau, de l'Honnête et du Juste ... c'est cela la création de conscience ! "

Le lendemain, j'ai décidé de me tendre vers ce qui est Beau, Honnête et Juste. J'ai cessé de lire Jung ... et j'ai lu la Bible ... découvrant peu à peu l'ampleur des péchés dont je devais me repentir.

La conversion était en marche ...

Ce soir là, mon visiteur nocturne est reparti satisfait car « ... il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » (Luc 15.7)

Il a chargé sur son dos le poids de mes péchés, l'ajoutant à ceux de milliards d'êtres humains, espérant qu'en changeant de comportement, j'éviterai désormais d'en rajouter ...

Un Arc-en-ciel sur le Net


Dieu parle cependant, tantôt d’une manière,

Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

Il parle par des songes, des visions nocturnes,

Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

Quand ils sont endormis sur leur couche.

(Livre de Job, chapitre 33, versets 14 & 15)


< < < Retour au menu < < < PAGE 14 > > > Page suivante > > >

Un Arc-en-ciel sur le Net