Arc-en-ciel : couleurs de l'arc-en-ciel


L'Eternel face à face

Un Arc-en-ciel sur le Net


Depuis toujours, l'homme redoute, souhaite ou se moque d'un "face à face" avec Dieu.

Que nous enseigne la Bible à ce sujet ?


Voir l'Eternel Dieu "face à face" est souvent redouté selon les écritures du Premier Testament.

« Malheur à moi, Seigneur Eternel ! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face » (Juges 6:22)

« Jacob appela ce lieu Penïel "parce que j'ai vu un être divin face à face et que ma vie est restée sauve" » (Genèse 32:30)

Il y a bien eu quelques privilégiés ... « L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (Exode 33:11)

Et des moments historiques ... « L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu » (Deutéronome 5:4)

Mais la présence de ce feu d'où s'échappait la voix du Créateur évoque une rencontre ultérieure très redoutée par la plupart des croyants, celle du jugement dernier : « Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face » (Ezéchiel 20:35)

Un Arc-en-ciel sur le Net


Certains ne semblent guère effrayés par cette perspective qu'ils ont appelée de tout leur coeur :

« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu » (1 Corinthiens 13:12)

L'apôtre Paul ne craignait pas de connaître Dieu face à face. Ce n'était pas non plus un problème pour Moïse : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face » (Deutéronome 34:10)

Un Arc-en-ciel sur le Net

1. A la recherche du face à face !


Les sept versets cités ci-dessus sont extraits de la Bible Louis Segond. L'expression "face à face" ne figure, en français, que dans ces versets.

Que ce soit dans l'Ancien ou dans le Nouveau Testament, le face à face est une relation directe avec l'Etre divin qui génère la connaissance.

Une recherche approfondie en grec permet d'identifier le mot "prosopon", qui signifie la face ou la figure, dans six versets cités ci-dessus : Genèse 32:30, Deutéronome 5:4, Deutéronome 34:10, Juges 6:22, Ezéchiel 20:35 et 1 Corinthiens 13:12.

Une recherche similaire en hébreux fournit la correspondance avec le mot "paniym", qui signifie notamment la face, dans six versets cités ci-dessus : Genèse 32:30, Exode 33:11, Deutéronome 5:4, Deutéronome 34:10, Juges 6:22 et Ezéchiel 20:35.

La raison de ces recherches trouve sa source dans l'apparition du mot "face" (translittéré de l'hébreu sous la forme "paniym") dès le second verset de la Genèse.

Or, bien que ce mot soit le premier à être répété dans la Bible, les différentes traductions ne reflètent pas cette répétition. Seule une traduction mot à mot de l'hébreu restitue la présence de "paniym" ... ou "paw-neem'" en phonétique ... dès le deuxième verset.


Au commencement Elohim créa les cieux et la terre

Et la terre était informe (to'-hoo) et vide (bo'-hoo)

Et ténèbre(s) (kho-shek) sur face (paw-neem') abîme (teh-home')

Et souffle (roo'-akh) Elohim planait sur face (paw-neem') des eaux (mah'-yim).

2. La Face de Dieu.

Certaines traductions emploient les termes "face" et "surface" ... d'autres s'en écartent plus.

Certes, le mot hébreu, a souvent le sens de "surface".

Mais d'autres versets évoquent la face (paw-neem') ... de Dieu !

« Voici, tu me chasses ce jour de la face de la terre ; et de ta face (paw-neem') je serai caché ».
(Genèse 4:14)

« Car nous allons détruire cet endroit, la clameur à son encontre est grande à la face (paw-neem') de JHVH ». (Genèse 19:13)

« Abraham au matin se rendit à l'endroit où il s'était tenu à la face (paw-neem') de JHVH ».
(Genèse 19:27)

« Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face (paw-neem') » (Exode 20:3) ... restons-en là !

Un Arc-en-ciel sur le Net

Un Arc-en-ciel sur le Net

3. Il y a Face et face !

Nous avons remarqué en page 7 que la Création impliquait le passage de l'Unité à la dualité.

Il faut être deux pour un face à face !

Première dualité : les cieux et la terre.

Seconde dualité : la "face" de l'abîme et la "face" des eaux.

Sur la "face" de l'abîme, c'est les ténèbres ... mais sur la "face" des eaux plane le souffle d'Elohim.

Le Créateur est "Face à face" avec Sa création. Celle-ci est informe, vide, inhabitable, mais sur Ses "eaux" veille le souffle d'Elohim ...

"C'est un texte très fort : le monde est à l'état embryonnaire et Dieu - ou plutôt son souffle, sa chaleur, ou sa vie, car ce serait très anthropomorphique de dire que Dieu couve - le souffle de Dieu donc entoure la matière pour lui permettre d'éclore. Ainsi, cette matière organique - et inorganisée - porte déjà les signes avant-coureurs de la vie, d'une vie embryonnaire." (extrait de "A BIBLE OUVERTE" / Josy Eisenberg & Armand Abecassis)

Il n'est pas écrit que Dieu créa les ténèbres ou l'abîme ... la ténèbre sur l'abîme, endroit qui n'a pas de fond, peut être conçue comme un néant infini en bordure de l'espace créé. Le Souffle d'Elohim n'est pas face à face avec ce qui n'a pas été créé. Le néant ne peut porter la vie !

La lumière sera un préalable au développement de la vie en délimitant "ce qui est créé" du néant. Les ténèbres, ou absence de lumière, formeront ainsi une dualité avec la lumière.

Ceci est très bien résumé en Job 26:10 par :

« Il a tracé un cercle à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres ».


4. La lumière noire.

Nous avons vu en page 2 que le noir était considéré soit comme une couleur ... soit comme une absence de couleur.

Les ténèbres, cette absence de lumière, peuvent-elles être qualifiées de "lumière noire" ?

D'un point de vue scientifique, la "lumière noire", ou "lumière de Wood" est une lumière composée de violet et proche de l'ultraviolet. Dans le spectre lumineux, elle se situe autour de 370 nanomètres, donc à la limite la plus basse de l'Arc-en-ciel.

Le rapprochement effectué entre le premier jour biblique et le VIOLET est ainsi accentué par la présence d'une "lumière noire" (les ténèbres), avant même la création de la lumière blanche.

La "lumière noire" se situe en deçà du spectre visible à l'oeil humain. Il existe également une onde qui est au-delà du spectre visible : l'infrarouge se situe au-delà de 700 nanomètres.

Sachant que les infrarouges sont utilisés dans les équipements de vision de nuit, d'une part, que la "lumière noire" est utilisée dans les boites de nuit pour des effets esthétiques mettant le blanc en valeur, d'autre part, il est logique que le spectre lumineux visible (représenté ci-contre) soit situé entre le noir ... et le noir !

Le noir est une absence de couleur qui permet de mettre en valeur les autres couleurs ... ainsi que la fusion de celles-ci : le blanc !

Un Arc-en-ciel sur le Net


Un Arc-en-ciel sur le Net

5. Caché de la Face de la lumière.

Présente avec les "ténèbres" du premier jour, la couleur noire est-elle manifestée au travers des "ténèbres" dans les autres jours bibliques ?

Il est question des "ténèbres" au quatrième jour dans les termes suivants :

« Dieu fit les deux grands luminaires ... pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. » (Genèse 1:16-18)

Ceci confirme la séparation du premier jour afin d'organiser la vie terrestre.

Il est intéressant de constater que cette " apparition " du soleil et de la lune au quatrième jour, donc aux deux tiers de la Création, correspond aux évaluations scientifiques modernes qui considèrent que notre système solaire s'est formé aux deux tiers de l'existence de l'Univers (il y a 4 à 5 milliards d'années sur une existence totale de 10 à 15 milliards) ...

En fait, c'est en dehors de l'Arc-en-ciel, au-delà de la couleur la plus externe (le rouge), après la semaine de la Création, que nous allons rechercher la manifestation des "ténèbres".

Etre dans les ténèbres, c'est souffrir d'une absence de lumière. Symboliquement, être privé de la Lumière, c'est être loin de Dieu.

En relisant Genèse 4:14 cité ci-dessus, nous pouvons ressentir le drame de Caïn qui va être "caché" de la Face de Dieu, chassé et condamné à l'errance.

Adam avait seulement été chassé du jardin d'Eden. Avec Caïn, l'éloignement de la Face de Dieu s'accentue.

« Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden. »
(Genèse 4:16)


6. Chassé de la Face de la lumière.

Après la mésaventure de Caïn, il n'est plus guère question dans la Bible du jardin d'Eden et de ses habitants ... jusqu'au livre d'Ezéchiel.

Ce merveilleux jardin, "jardin des délices", qui se prolonge dans la vision chrétienne du Paradis, était un lieu de communion entre le Créateur et l'Homme au travers d'une Création où poussaient des arbres multiples dont les fleurs, comme les fruits, devaient refléter toutes les couleurs de l'Arc-en-ciel.

L'un des résidents de ce jardin avait même le privilège d'être revêtu de ces couleurs en portant une multitude de pierres précieuses.

« Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or. » (Ezéchiel 28:13)

Un véritable feu d'artifice : du rouge au brun, en passant par le jaune, l'olivine, le vert, le bleu ou le grenat ... qui donc pouvait ainsi être si lumineux ? Un homme ? Non, un ange ...

« Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. » (Ezéchiel 28:14)

Le plus beau des anges ... peut-être le plus élevé dans l'édifice divin : « Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat. » (Ezéchiel 28:17)

Un Arc-en-ciel sur le Net


L'ange déchu a été dépourvu de sa parure étincelante, de sa lumière ... et chassé de la Face de Son créateur.

« Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. » (Ezéchiel 28:16)

L'ange a été réduit à l'état de serpent, jeté à terre, jeté sur Terre, pour quelques temps encore ... Qu'adviendra t'il de celui qui s'est écarté des sources de la Lumière ?

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui ... » (Apocalypse 20:1-3)

Voici de nouveau l'abîme, ce lieu de ténèbres, où l'ange déchu pourra méditer mille ans face à face avec lui-même ...

Un Arc-en-ciel sur le Net

7. Face à la Gloire ...

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. »
(Apocalypse 20:7)

Après un ultime combat, viendra le temps du jugement : « Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20:12)

Le prophète Ezéchiel annonçait ce jugement face à Face.

Mais pour ceux qui figureront dans le "livre de vie", il sera donné de vivre Face à la Gloire pour l'éternité ...

« Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22:3-5)

< < < Retour au menu < < < PAGE 13 > > > Page suivante > > >

Un Arc-en-ciel sur le Net